Learnship

Novartis

L’entreprise Novartis AG est une entreprise spécialisée dans la biotechnologie et les produits pharmaceutiques dont le siège se situe à Bâle. Novartis a été fondée en 1996, à la suite de la fusion de deux entreprises bâloises spécialisées dans les produits pharmaceutiques et chimiques, Ciba-Geigy AG et Sandoz. Depuis 2012, Novartis constitue la plus grande entreprise de produits pharmaceutiques du monde.

Situation initiale :

Le personnel qualifié de Novartis est souvent soit recruté à l’étranger ou bien passe une grande partie de sa carrière à l’étranger dans l’une de ses filiales. Novartis est convaincue qu’une intégration réussie passe par la maîtrise des langues et des cultures locales. Pour cette raison, l’entreprise attache une grande importance à ce que les enseignants de langues soient originaires de la région et soient ainsi à même de transmettre les particularités culturelles présentes dans la vie quotidienne. Cette exigence d’une conception des cours basée sur la culture locale demande lors de cours traditionnels une longue préparation et s’accompagne de coûts supplémentaires.

Exigences envers Learnship : 

  • En raison de la forte mobilité de ses collaborateurs, Novartis était à la recherche d’une solution flexible, proposant des cours de langues dans le cadre d’une relocalisation qui soient accessibles partout.
  • Les cours de langues devaient permettre de transmettre au mieux des connaissances sur la région envisagée et sur sa culture, afin de faciliter l’intégration des collaborateurs et de leur famille dans leur nouvelle vie.
  • Les cours devaient de plus offrir une certaine transparence, grâce à des rapports détaillés, et être financièrement plus attractifs que l’offre du précédent fournisseur.

La solution apportée par Learnship :

  • Learnship met en place pour Novartis Suisse la plupart des cours de langues dans le cadre de relocalisations, en misant sur un apprentissage en ligne efficace prodigué par des enseignants de la région concernée.
  • Les collaborateurs peuvent s’inscrire sur un site Internet dédié.
  • Afin d’optimiser l’efficacité des cours, Learnship procède avant le début des cours à une évaluation du niveau des participants, ainsi qu’à une analyse de leurs besoins dans les secteurs des compétences, de l’aspect interculturel et de la relocalisation afin de pouvoir adapter les cours aux besoins de chaque participant.
  • Les cours peuvent commencer avant le départ des employés et se poursuivre sans la moindre interruption par la suite.
  • Les sondages régulièrement effectués auprès des participants confirment la réussite et l’ancrage pratique de l’apprentissage.
  • Après une collaboration réussie avec Learnship en tant que fournisseur de cours de langues étrangères pour ses collaborateurs qui envisagent une expatriation en Suisse, en 2014, Learnship a commencé à proposer des cours pour diverses unités opérationnelles.
  • Les cours proposés pour Novartis font l’objet de rapports en temps réel via un outil en ligne de Learnship.
  • À cela s’ajoutent des rapports mensuels délivrés dans le format désiré.

Avantages de l’offre de Learnship : 

  • Réduction des coûts : Novartis est parvenue grâce à Learnship à réduire ses coûts de cours de langues en vue d’une relocalisation d’environ 50 %.
  • Flexibilité : les cours en classes virtuelles de Learnship offrent une grande flexibilité : les apprenants peuvent suivre des cours 7 jours par semaine entre 7 et 22 heures, qu’ils se trouvent sur leur lieu de travail ou à leur domicile.
  • Efficacité : les participants apprennent exactement ce dont ils ont besoin pour leur activité professionnelle quotidienne dans leur nouvelle région.
  • Transparence : l’outil de rapports centralisé permet aux responsables des ressources humaines de toujours disposer d’une vision d’ensemble de toutes les procédures suivies.